Code de vie

Code de vie

L’école publique Pavillon-de-l’Avenir est, avant tout, un lieu d’accueil qui vise l’excellence en français, où s’offre une éducation de qualité axée sur une ouverture d’esprit sur le monde. L’excellence, tant dans son approche pédagogique que dans sa transmission de valeurs, encourage le développement total de l’élève. Chaque élève est amené à devenir autonome, à réaliser son plein potentiel et à devenir un citoyen responsable, capable et désireux d’apporter une contribution positive à son environnement et à la société dans laquelle il/elle vit.

Intimidation
Verbale

Je choisis mes mots afin de ne pas blesser les autres ou de ne pas leur faire peur.

Sociale

Les gestes que je pose me permettent d’éviter d’humilier ou de blesser quelqu’un.

Physique

J’utilise mon corps pour ne pas blesser quelqu’un et je ne touche pas les choses personnelles de quelqu’un d’autre.

Respect de soi
  • Je suis honnête.
  • Je m’exprime en français.
  • Je m’habille convenablement, voir « Code relatif à la tenue vestimentaire ».
  • J’arrive à l’heure et je suis assidu/assidue.
  • Je maintiens de bonnes habitudes hygiéniques (se laver les mains régulièrement).
Respect des autres
  • Je suis poli/polie et respectueux/respectueuse à l’égard de tous.
  • Je respecte ceux et celles qui travaillent autour de moi.
  • Je me conduis bien avec les invités/invitées, les suppléants/suppléantes et les surveillants/surveillantes des pauses.
  • Je règle mes problèmes sans agression.
  • Je laisse les objets dangereux à la maison.
  • J’écoute activement et attentivement une personne quand elle me parle.
  • J’accepte de pratiquer les comportements que je dois maîtriser.
  • Je me sers d’un langage approprié.
Respect du milieu
  • Je respecte la propriété de l’école et celle des autres.
  • Je remets les objets empruntés en bonne condition.
Routine dans la classe
  • Je suis au bon endroit, au bon moment avec les bons outils.
  • Je respecte les règlements établis en classe.
  • Je complète mon travail à temps.
  • Je complète mes devoirs.
Routine de l’entrée et de la sortie
  • J’enlève ma casquette en entrant dans l’école.
  • Je place mon cellulaire fermé dans mon casier.
  • Je marche à la droite du corridor.
  • Je m’arrête pour l’hymne national et l’affirmation positive.
  • J’attends le son de la cloche avant de sortir de l’école.
Routine lors des pauses nutritives
  • Je laisse les aliments qui contiennent des noix à la maison.
  • Je mange à ma place et j’attends le signal avant de me lever.
  • Je ne mange que des collations nutritives à la première pause.
  • Je laisse la gomme, les friandises et les graines de tournesol à la maison.
Routine lors des récréations
  • Je m’empresse de me préparer et de sortir pour les récréations.
  • Je reste dans la cour d’école et je respecte les limites désignées à mon groupe-classe.
  • Je respecte les règles des jeux.
  • Je joue prudemment.
  • Je cesse de jouer au son de la cloche et j’attends le signal de l’adulte pour entrer.
  • En cas d’intempéries, je joue un jeu calme dans ma classe.
Routines d’autobus
  • Je suis poli/polie et respectueux/respectueuse à l’égard de tous.
  • Je prends mon rang à l’endroit désigné.
  • Je monte et je descends de façon ordonnée, sans bousculer.
  • J’obéis au conducteur ou à la conductrice en tout temps.
Renseignements divers
  • Je laisse tous les objets électroniques et/ou dispendieux à la maison.
  • Je partage la bonne humeur en portant mon beau sourire!
Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis!)

À l’École publique Pavillon-de-l’Avenir, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés.  Par conséquent, l’école a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et tolérant à tous les élèves, parents, tuteurs, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr.  Par l’entremise du comité Moi j’agis, l’école a établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à son école.